De la construction du collectif à aujourd’hui

  • Présentation du collectif

Nous venons d’horizons divers, issus du monde associatif, du privé et du public. Ensemble, nous réunissons des expériences et des compétences complémentaires.
Nous sommes chargé de projet, guide du patrimoine, agent technique d’exploitation, chef de projet Télécom, développeur, informaticien, ingénieur, chargé de programmation culturelle, cadre territorial, gérante.
Nous partageons une même envie de créer un lieu de rencontres, partager nos idées et savoir-faire et faire des choses neuves ensemble pour faire décoller la Maurienne.

  • Retour sur notre histoire et notre avenir

- Mars 2015 = naissance de l’idée
L’idée du projet est né d’un Manu venant de Lyon qui débarqua dans le village de La Chambre en Maurienne. Habitué des salles de grimpe indoor, des cafés associatifs et de la culture urbaine, il a vite fait le constat qu’il manquait un lieu fun et convivial pour rencontrer des gens en fond de vallée.

- Septembre 2015 = étude de marché escalade de bloc
Pour voir si son intuition était bonne, il commença par faire une étude marché pour la création d’une salle d’escalade de bloc privée tout en gardant en tête de créer un lieu ouvert à tous.

- Janvier 2016 - septembre 2017 = de l’idée à la conception du Tiers-Lieu
Entre un boulot à plein temps, un enfant à élever, des rencontres et des échanges, le temps s’est écoulé et le déclic est arrivé en lisant un article sur le concept des Tiers-Lieux. Tout d’un coup, une évidence, créer un Tiers-Lieu ouvert à tous qui soit capable de regrouper des activités économiques, sociales, culturelles et sportives dans un même lieu unique et innovant.

- Septembre 2017 - aout 2018 = campagne de communication
Avec un petit groupe d’amis et de connaissances, nous avons commencé à en parler de façon informelle dans nos réseaux, puis nous avons réalisé des réunions publiques, lancé une enquête en ligne auprès de 73 mauriennais et créé un site Internet avec une identité visuelle, STATION M

- Août 2018 = naissance de l’association
Tout ce travail de communication nous a permis de constituer un collectif prêt à porter le projet et avons créé l’association STATION M.

- Septembre 2018 - mars 2019 = phase de pré-incubation chez Alter’incub
Quelques jours de prise de tête à rédiger notre dossier de candidature et notre projet est retenu.
Cette phase nous a permis de consolider notre projet (cadre de référence, objectifs et activités), développer des partenariats, valider le marché et construire le modèle économique.
A la mi-mars, nous passons devant un jury pour savoir si notre projet entre en période d’incubation, on croise les doigts !!!

- Avril 2019 - ... = nous poursuivons l’aventure
Notre accompagnement à Alter’incub est terminé car notre projet n’a pas été retenu pour passer en phase d’incubation. Néanmoins, nous sommes toujours déterminés à développer ce projet et nous comptons sur toutes les forces vives de La Maurienne.
En cela, nous animerons une table ronde sur STATION M lors des Assises Debout La Maurienne le 1er juin et nous comptons sur votre présence pour participer à cet événement convivial et positif.